Tout savoir sur les portails coulissants

Les portails coulissants fleurissent de plus en plus sur les terrains des particuliers comme des professionnels. Outre leur modernité indéniable, ils bénéficient d’un design soigné et présentent de très nombreux avantages. Penchons-nous donc sans plus attendre sur ces portails contemporains tellement prisés.

Aménager un portail coulissant

Avant d’aménager un portail coulissant, il est important de bien se renseigner afin d’en cerner toutes les possibilités. Concrètement, qu’est-ce qu’un portail coulissant ? Doté d’une ouverture automatisé, ce type de portail rend bien des services, notamment en cas de mauvais temps, de problème de santé ou encore par manque de place sur le terrain. Ils se présentent majoritairement sous deux formes :

  • par le biais d’un dispositif de rail sur le sol
  • via un système ingénieux autoportant

Dans le cas d’un dispositif sur rail, le portail est guidé par un ancrage creusé dans le sol. Non loin de là, se trouve un bloc moteur, plus ou moins imposant, permettant d’actionner le mécanisme. Un portail à système autoportant est quelque peu différent. Plus onéreux, il permet à de nombreux professionnels et particuliers d’installer un portail automatisé sur des terrains difficiles. Le passage incessant de véhicules lourds a tendance à abîmer les rails classiques. C’est un autre facteur qui doit orienter vers un système autoportant.

Les avantages d’un portail coulissant

Il suffit de faire le point sur l’inconfort procuré par un portail à battant classique pour mesurer l’impact positif que peut avoir un système automatisé.

  • la rapidité d’ouverture dont découle un gain de temps considérable, surtout pour des professionnels
  • la facilité d’utilisation qui facilite la vie à bien des personnes (senior, parents, personnes souffrant de handicap…)
  • l’adaptabilité qui ouvre de grandes possibilités, y compris pour les espaces non conventionnels (jusqu’à 7 mètres de large pour certains modèles)
  • un entretien aisé car il n’y a plus de gonds à graisser, par exemple
  • la sécurité est assurée par un système ingénieux et fiable
  • la possibilité de motoriser l’installation pour une plus grande efficacité
  • la fonction « télécommande » qui évite bien des allers-retours

Bien qu’il représente un investissement de taille au départ, force est de constater que le portail coulissant éclipse rapidement les modèles plus anciens non automatisés, lourds à manipuler, contraignants et difficiles à entretenir. Avec une version coulissante, motorisée ou non, l’usage du portail au quotidien s’en trouve amélioré. Les avantages d’un portail coulissant sont ni nombreux qu’il n’est pas étonnant de voir l’engouement du public croître un peu plus chaque année.